Quels sont les usagers de la ferme d’apprentissage ?
À qui peut donc bien s’adresser ce projet ?
À des apprentis-paysans permacoles résidents. Ils sont résidents pour au moins une saison et sont responsables d’au moins une activité agricole ou artisanale.
À des volontaires ponctuels qui sont rassemblés par une personne apprentie-paysanne gérante d’une activité, pour œuvrer dans son équipe sur un chantier participatif en particulier.
À des partenaires qui œuvrent également sur le domaine ou sur le territoire local pour réaliser avec les acteurs de la ferme des activités et des services.
À des usagers qui viennent utiliser des services de la ferme, notamment l’accueil en gîte de groupe et des ventes de produits de la ferme.
À des invités des apprentis-paysans résidents à la ferme et des associés de l’association.
Les Apprentis-paysans Permacoles résidents
Qu’est-ce que j’aime faire ?
Qu’est-ce que je sais faire ?
De quoi le monde a-t-il besoin ?
Pour quoi pourrais-je être rétribué ?
Chacun a ses raisons et ses résolutions du moment dans sa vie.
Certaines peuvent motiver à vivre une expérience d’apprentissage à la vie paysanne dans un coin perdu de France au début du XXIème siècle, alors que l’Humanité n’a jamais été aussi moderne, industrielle, technologique, …et si déconnectée physiquement et culturellement de notre biotope : les prairies et les forêts.
La ferme d’apprentissage est dédiée à l’accueil et à l’autoformation de personnes qui se sont posées comme objectif de vie de devenir des paysans et des paysannes permacoles.
C’est à dire des personnes qui sont en Transition vers un mode de vie le plus sobre énergétiquement et le plus résilient possible aux tempêtes climatiques et géopolitiques, au sein de territoires ruraux et d’écosystèmes écologiques régénératifs.
Ce projet est conçu par et pour des personnes qui ont la volonté de s’organiser individuellement et en groupe d’associés, dans l’entraide et la paix civile, pour subvenir à leurs besoins vitaux de manière de plus en plus parallèle et indépendante d’une économie mondiale et d’une civilisation (r)urbaine devenues écocidaires et donc génocidaires.
Les Apprentis-paysans Permacole (AP) sont accueillis pour au moins une saison de 3 mois à la ferme. Ils peuvent organiser tout ou partie de leur vie quotidienne seuls ou à plusieurs selon leurs besoins et affinités.
Les AP signent avec les administrateurs collégiaux de l’association un contrat moral, pour la durée de la ou des saisons où ils sont présents, qui récapitule leur rôle et les missions bénévoles qu’ils souhaitent réaliser. Ils valorisent leur volontariat au mieux en fonction des ressources du pôle d’activité dont ils ont la gérance.
Les AP signent également, pour se loger et pour disposer d’espaces pour se former par la pratique et qui leurs sont personnellement réservés, un contrat de location ou un contrat de prêt à usage.
Selon que les AP font de leur mieux pour respecter ces contrats, et en fonction des demandes de nouveaux candidats et des priorités pour l’association, les administrateurs collégiaux de l’association décident de renouveler ou pas ces accords avec les AP.
Les AP ont un « profil de poste de type auto-entrepreneur non-salarié » et disposent d’une très grande autonomie. Ils ne sont pas subordonnés et encadrés quotidiennement par des formateurs ou par des cadres salariés d’une association. Dès lors, plus grande est la liberté, plus grande est la responsabilité.
Les apprentis-paysans présents à la ferme, à titre personnel, sont invités :
- à tisser du lien,
- à organiser des événements socio-culturels de bon voisinage,
- à échanger, à s’entraider,
- à apprendre des Anciens, à comprendre le monde rural quand on vient de la ville,
- à participer aux associations locales qui rassemblent tous les milieux socio-culturels et les tranches d’âges des habitants d’une communauté villageoise (ex : comité des fêtes, club de pétanque, ACCA, etc.),
- à participer aux initiatives pour l’entretien de communs publics,
- à proposer des services agricoles et artisanaux à domicile (récoltes, petits travaux, coupes d’affouage) et des échanges de services, etc.
Tout cela fait partie de l’apprentissage de la vie paysanne.
L’association espère que les apprentis-paysans permacoles arriveront à s’installer durablement sur un territoire (Diois, ou voisins ou plus lointains), et à devenir un acteur qualifié et préparé pour une nouvelle économie locale résiliente alternative à celle que nous connaissons aujourd’hui.
Les volontaires ponctuels
On entend dans cette présentation par Volontaires ponctuels les usagers qui viennent pour réaliser des chantiers participatifs dans le cadre des activités agricoles, artisanales, sociales et culturelles de l’association….
Par « chantier participatif », nous entendons ici des chantiers dont l’organisation est conçue pour permettre de faire participer activement et pédagogiquement des personnes bénévoles, peu ou pas expérimentées, et non-responsables juridiquement (c’est à dire ni propriétaire, ni commanditaire, ni prestataire professionnel).
Les volontaires sont des personnes avec des motivations et des situations variées, comme par exemple :
- des personnes qui souhaitent aider à mettre en place et à aménager un exemple de ferme pédagogique en polyactivités.
- des personnes qui se projettent comme paysannes à moyen ou long terme mais qui pour le moment ne peuvent que se former et pratiquer ponctuellement,
- des personnes qui ne se projettent pas comme paysanne dans leur vie mais qui souhaitent aider celles et ceux qui en ont à la fois la volonté et la possibilité,
- des amis et des membres de leur famille, soutenant leurs proches et les accompagnant dans leur projet.
- des personnes qui viennent œuvrer pour un habitant de la ferme et à leur demande, en échange d’un autre service que cet habitant ou un autre habitant du territoire leur offre par ailleurs.
Les échanges équitables de services entre voisins sur le territoire sont une base sociale et économique de la vie paysanne depuis la nuit des temps.
Elle permet aux personnes qui n’ont pas de temps et de moyens pour être volontaires bénévoles gratuitement de participer à des événements sans perte de temps dommageable dans leur situation, et sans se sentir ni abusé, ni redevable ou endetté, vis à vis de ses voisins. - etc.
En plus de répondre à sa mission pédagogique, le soutien que les volontaires ponctuels apportent au projet est essentiel pour réaliser des grands chantiers d’aménagement et de maintenance nécessitant de nombreuses personnes à l’œuvre.
Les partenaires locaux
Tout habitant du territoire est potentiellement un partenaire.
Développer l’entraide, le bon voisinage, la transmission des savoirs et des expériences entre habitants, une économie locale de subsistance équitable et la paix civile sont plus importants pour nous que de prétendre à des postures idéologiques et morales clivantes qui étiquettent, divisent et isolent les habitants d’un territoire.
La ferme d’apprentissage souhaite être un « équipement de territoire ». Un centre de formation, certes de droit privé (Association Loi 1901), mais avec une vocation d’intérêt général, qui souhaite s’intégrer au tissu culturel, social et économique local.
Notre objectif est que les habitants locaux trouvent des avantages à la présence d’une ferme d’apprentissages permacole sur leur territoire.
Partenaires agriculteurs et artisans du territoire
Les capacités potentielles du domaine de la ferme offrent la possibilité de créer des partenariats pour de nombreuses activités avec les agriculteurs, les maraîchers, les éleveurs, les pépiniéristes, les producteurs de l’agroalimentaire et de l’artisanat local.
Prestations, mutualisations de matériels, échanges de services, fournitures, partages d’exploitation et de récoltes, élevage et garde partagées d’animaux,…
La ferme et ses usagers peuvent aussi mettre en contact, relayer les informations et les annonces de recherches d’emplois afin que les AP puissent potentiellement trouver des emplois saisonniers dans des exploitations agricoles et sur des chantiers d’artisans dans le Diois.
Partenaires pour les formations
La ferme d’apprentissages a besoin de partenariats pour la formation de ses usagers apprentis-paysans et volontaires.
En échange de pouvoir avoir des avantages tarifaires, d’assister à des stages, à des visites, à des conférences, à des cours, à des ateliers de pratiques, les AP de la ferme peuvent proposer à des formateurs professionnels, à des organisateurs de stage de formation, à des organismes de formation (ex : un CFPPA) des services :
- réservation d’espaces d’accueil et de pratiques agricoles et artisanales à la ferme
- fournitures d’outils et de matériels pendant des stages à la ferme
- aide à l’organisation d’événements
- etc.
Partenaires pour l’accueil d’apprentis-paysans
Des accueils complémentaires pour la ferme :
Lorsque la capacité d’accueil au moulin ne permet plus d’accueillir tous les AP résidents ou les volontaires ponctuels que l’on souhaite sur une période, la ferme a besoin de partenaires locaux dans le voisinage pour en loger une partie dans des conditions équivalentes.
Des accueils similaires à la ferme :
L’association ferme du moulin de Ravel souhaite également faire partie d’un réseau de lieux et d’acteurs partageant des objectifs communs aux nôtres et proposant des services ou la mise à disposition de moyens et d’espaces d’accueil ou de pratiques agricoles ou artisanales similaires à celles de la ferme d’apprentissages.
L’objectif d’animation de ce réseau est de faciliter la mise en relation de partenaires locaux avec des AP ou avec des volontaires ponctuels de chantiers participatifs qui sont passés par la ferme du moulin de Ravel ou qui y ont candidaté mais n’ont pas pu être accueillis faute de place disponible.
Cette mise en relation peut servir à des (co-)propriétaires de bâtis et/ou de terrains agricoles ou forestiers sur le territoire local qui cherchent des personnes pour garder, cultiver, récolter, aménager, entretenir des espaces dont ils n’ont pas l’usage quotidien, notamment dans les résidences secondaires (qui représenteraient la moitié du foncier dans le Diois).
Si nécessaire, l’association Ferme du moulin de Ravel peut être aussi l’interlocutrice, la garante et la signataire de contrats de prêt à usage ponctuels d’espace agricole ou artisanal pour que certains de ses membres apprentis-paysans puissent y œuvrer aux conditions de partenariats établis avec des propriétaires de résidences secondaires ou de terrains non utilisés.
Les usagers des services de la ferme
Que ce soit pour passer des vacances, une fête de famille en gîte, une étape cycliste ou équestre, ou pour se nourrir localement de produits de la ferme : Merci à toutes les personnes qui utilisent les services ou les produits réalisés à la ferme !
Cela permet de financer soit l’association en tant qu’adhérent participant aux frais, soit de financer en tant que client les Apprentis-Paysans en résidence à la ferme qui commercialisent en leur nom des produits et des services.
Les usagers en gîte, camping, caravaning à la ferme
Les publics accueillis hébergés en gîte de groupe, camping et caravaning sont principalement :
- Les touristes et les voyageurs en moyenne montagne,
- Les organisateurs d’événements culturels et familiaux,
- Les organisateurs de stages sur des thèmes variés.
Les usagers venant acheter des produits à la ferme
La ferme a pour objectif de vendre sur place à la ferme ses produits alimentaires et artisanaux et ceux de producteurs locaux partenaires : pour les habitants du territoire, pour les autres usagers de la ferme, pour les voyageurs de passage…
Les clients de services à la personne par les AP de la ferme
La ferme souhaite pouvoir favoriser la réalisation pour les habitants du territoire de services à la personne par les apprentis-paysans de la ferme. Des services qui ont naturellement un lien avec leur apprentissage de la vie paysanne : ramassage de fruits, bricolage en tout genre, jardinage, élagage, débroussaillage, coupe de bois (ex :d’affouage), travaux des bâtiments, des champs et d’élevage.
Les invités
Comme tout lieu de vie, la ferme accueille des invités. Par exemple :
- Les invités des familles, amis et proches des apprentis-paysans résidents à la ferme,
- les invités venant à un événement socioculturel organisé par les résidents à la ferme (ex : concert, WE jeux de plateaux, etc.)
- les sympathisants, les mécènes, les curieux, les voisins habitants du territoire, etc.
Les invités sont logés dans les espaces privatifs des AP résidents qui les invitent.
Lorsque les invitants ont besoin pour leurs invités d’utiliser, en plus de leur espace privatif, des équipements de gîtes, de camping et de caravaning, ils doivent négocier les réservations, les éventuels petits travaux et tâches de ménages en contrepartie de tarifs préférentiels ou à prix coûtant avec l’AP Gérant de l’activité « Accueil à la ferme ».
A propos de l’accueil d’enfants à la ferme :
La ferme d’apprentissage est une ferme pédagogique pour adultes en formation professionnelle continue.
Il n’est pas prévu d’aménagements particuliers, de normes de sécurité, de programmes et d’activités adaptées pour les enfants.
Les enfants des usagers de la ferme et de leurs invités sont sous l’entière responsabilité de leurs parents ou tuteurs qui sont prévenus que tous les espaces, les outils et les animaux de la ferme sont potentiellement dangereux pour les enfants.
Les espaces d’accueil qui peuvent accueillir des AP avec leurs enfants sont très limités et il sera nécessaire d’en aménager d’autres.